Autour de ''La Recherche'' - Lettres

Andre Gide - Marcel Proust

Autour de ''La Recherche'' - Lettres
121 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.22
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mon cher Proust, Depuis quelques jours, je ne quitte plus votre livre ; je m'en sursature avec délices, je m'y vautre. Hélas ! pourquoi faut-il qu'il me soit si douloureux de tant l'aimer ? ... Le refus de ce livre restera la plus grave erreur de la NRF - et (...) l'un des regrets, des remords les plus cuisants de ma vie. »

« Mon cher Gide, J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle. »

Ainsi débute, en janvier 1914, une correspondance entre Gide et Proust. Sous leur plume, ce qui aurait pu être « débat » autour de la publication de La Recherche, s'épanouit en œuvre d'art.

Entre les deux écrivains se noue une relation nourrie de reconnaissance mutuelle qui a donné lieu à ces regards littéraires croisés sur Les Plaisirs et les Jours, sur La Recherche, mais aussi sur Les Nourritures terrestres, Les Caves du Vatican,...

Livres de l'auteur : Marcel Proust - Andre Gide