Voyage dans 40 ans de guérillas
Du Vietnam à l'Irak, de l'Afrique à l'Amérique latine, Gérard Chaliand témoigne des luttes armées, dont il a été l'observateur de terrain depuis 40 ans. Son livre est une contribution à l'étude des guérillas, de la guerre populaire au terrorisme, qui ont constitué l'essentiel des affrontements depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui encore, en Irak, la guérilla, avec les actions terroristes qui l'ont presque toujours accompagnée, réaffirme une fois de plus sa terrible efficacité, particulièrement contre un adversaire étranger.
Quel bilan tirer de ces décennies de conflits ? A l'eÎption des indépendances, les projets de partis révolutionnaires ne se sont-ils pas souvent révélés des leurres ? La liquidation des situations de domination n'a-t-elle pas démontré que l'organisation intelligente de la violence se révèle souvent politiquement payante ?
Voyageur, poète, écrivain politique, Gérard Chaliand n'appartient à aucune institution. Ayant longuement séjourné au plus près des conflits, il a contribué au renouveau de l'intérêt pour la géopolitique et de la stratégie, en et hors de l'Occident.