Un petit chien jaune
Cela fait deux ans qu'Easy Rawlins s'est rangé des voitures. Sa vie de détective privé, c'est désormais du passé. Gardien dans une école de Watts, pour un Noir comme lui, c'est plus peinard, même si en cette année 1963 les bonnes intentions de John Fitzgerald Kennedy peuvent faire espérer de meilleures conditions de vie pour sa communauté.
Mais il ne faut jamais jurer de rien. Et quand Easy aperçoit dans une salle de classe Idabel Turner, une prof de maths aux formes pas très géométriques, son sang ne fait qu'un tour. Aussitôt vue, aussitôt dans ses bras, avant que la belle ne disparaisse sans laisser d'adresse. Ou plutôt si : le jardin de l'école où on la retrouve sans vie ! Voilà Easy avec un macchabée sur les bras et le chien d'Idabel à ses bottes. Finie la petite vie tranquille... La rue l'attend, la pègre et ses vieux démons. Et si le monde a changé, ses anciens ennemis ne l'ont pas oublié. Faire marche arrière est impossible. Un assassin court les rues et un petit chien jaune demande à être vengé.
Après Black Betty, la nouvelle aventure du désormais célèbre détective noir Easy Rawlins par son créateur, Walter Mosley, que l'on a comparé à Chester Himes ou Raymond Chandler. Roman singulier et captivant, Un petit chien jaune est aussi le portrait de l'Amérique ségrégationniste des années soixante, de la communauté noire de Los Angeles, à quelques jours de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.