Un mouchoir de ciel bleu

Jo Hoestlandt

Un mouchoir de ciel bleu
24 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.71
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un petit bout de ciel bleu tombe à terre. En entendant un passant qui le prend pour "un mouchoir bleu qui a perdu son chagrin", il se met en quête d'un chagrin à consoler.

Hélas, il rencontre beaucoup de chagrins, et certains sont trop gros, trop lourds à porter pour un simple mouchoir: il voit des enterrements, il voit le sang, la maladie, le désespoir…, et finalement, il tombe à point nommé pour consoler une petite fille qui vient d'avoir une grosse frayeur.

Le monde n'est pas toujours gai, pour certaines personnes, il est bien plus souvent triste et oppressant, Jo Hoestlandt et Nathalie Novi ont osé dire tout cela dans un album pour enfants, c'est assez rare pour être souligné.

Pourtant, le livre est loin d'être désespérant, car la morale de cette petite promenade à travers le monde est qu'il suffit parfois de tourner son regard vers un petit coin de ciel bleu pour se sentir plus léger.

Nathalie Novi nous livre un très beau travail pictural, au pastel et à la gouache, jouant sur le flou, sur les ombres et la lumière, sur le rouge vif lorsqu'il s'agit d'évoquer le sang, comme dans ce tableau en double page qui fait immédiatement penser aux Coquelicots de Monet, à ceci près que l'illustratrice y a placé le dormeur du val de Rimbaud, portant une chemise blanche maculée de sang.

Voici un très bel album, ambitieux, à la fois grave et léger, chargé de sens et de poésie.

Livres de l'auteur : Jo Hoestlandt