Un air si pur
Dans le sanatorium où s'est installée Julie d'Espard, parmi les montagnes de Norvège, la maladie feinte ou réelle des corps pourrait bien ne dissimuler que la corruption des âmes, le pourrissement d'une société et d'une civilisation.
A la recherche d'un père pour l'enfant qu'elle porte, Julie est attirée par Daniel, fermier des environs, qui lui propose une existence rude et saine, proche des forces vitales élémentaires. Mais peut-elle renoncer aux avantages, si empoisonnés soient-ils, de la vie facile et raffinée qui jusque-là était la sienne? Pour amener Julie à choisir ses raisons de vivre ou de mourir, il faudra que la passion et la jalousie déclenchent la tragédie purificatrice...
L'auteur de La Faim et d'Esclaves de l'amour, prix Nobel de littérature 1920, explore ici à sa manière prophétique, ample et puissante, quelques unes des hantises de notre siècle : la pulsion de mort et de décadence lovée au coeur de l'être humain; son aspiration, aussi, à se régénérer au contact de la Nature.
Cet ouvrage a été publié antérieurement sous le titre Le Dernier Chapitre.