Trois amants à Venise
Le Tout-Paris jase, en ce matin de l'année 1833. L'objet de ce chuchotement complaisant : pendant une nuit qui aurait dû être d'amour, Mérimée a été victime dans les bras de Georges Sand de ce que son ami Stendhal appelle un "fiasco".
Après un mariage raté ,, la petite provinciale de Nohant qui s'est déjà fait un nom dans la littérature, est accablée par ce nouvel échec. C'est alors qu'elle va rencontrer un poète de génie qui a vingt-trois ans : Alfred de Musset.
Entre eux débute un amour fou qui tournera bientôt à l'orage.
A Paris, à Fontainebleau, à Venise, puis de nouveau à Paris, ils promène une passion d'un romantisme e¬erbé dont les violents tumultes seront souvent traversés par des éclaircies de tendresse aussitôt suivies par de nouvelles crises où la jalousie de Musset - à qui Sand a préféré le Vénitien Pagello - tourne à la fureur et frôle la folie.
Romantisme et volupté se rejoignent ici sous la plume de Cécil Saint-Laurent à la fois tendre, dramatique et libertin, pour évoquer une passion qui aura fait verser bien de l'encre à la postérité et jeter bien des cris à ses héros.