Sur les pas de Sissi

Jean Des Cars

Sur les pas de Sissi
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.23
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

1898-1998 : il y a cent ans, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis un siècle, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle ne cesse de fasciner des millions d'hommes et de femmes par-delà les générations. Son destin, marqué par la fatalité qui frappe les grandes dynasties, a inspiré les peintres, les poètes, les psychanalistes et les historiens. Sa vie a été mise en image par des films incontournables et en musique dans une comédie musicale. Dépassant cette notoriété populaire, voici la vérité grâce à cet album. Il éclaire, somptueusement, les zones d'ombre de sa personnalité, souvent attachante, parfois exaspérante. Ces pages, oubliées ou inconnues de la vie d'une souveraine qui se voulait marginale ou non conformiste, les voici dans leur splendeur.

Au terme d'une longue et minutieuse enquête, qui a duré près de cinq ans, Jean des Cars, spécialiste reconnu de ce sujet, nous entraîne "Sur les pas de Sissi" en compagnie du photographe Jérôme da Cunha. Nous visitons les Alpes lumineuses aux lacs d'émeraude et aux forêts profondes. Des palais danubiens aux côtes grecques ou normandes, de Madère à Corfou, Sissi, perpétuelle voyageuse, fuit le protocole et se réfugie aux frontières de la nostalgie. Nous la suivons dans l'Autriche impériale des Habsbourg et la Hongrie qui s'y trouve rattachée en 1867. Mais si, à Vienne, on critique Élisabeth à cause de ses absences et de ses bizarreries, à Budapeste on vénère Erszébet qui défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. A Prague, elle fait construire sa voiture-salon qui lui permet de parcourir l'Europe presque incognito, au rythme panaché des grands express. Elle s'évade pour fuir les tragédies du monde dont la mystérieuse fin de son fils, l'archiduc héritier Rodolphe, à Mayerling est le plus bouleversant exemple. Ce personnage, incroyablement moderne, multiplie les escapades clandestines tel un oiseau qui ne sait où, se poser. Par ses pressentiments et ses dons de visionnaire, elle prédit que l'orage européen éclatera dans les déchirements balkaniques. Et nous la retrouvons en Suisse, à Zurich et à Genève où elle rencontre la mort, une mort que, en fait, elle espérait.

Livre de souvenirs publiés pour commémorer le centième anniversaire de sa disparition qui a choqué le monde, il rassemble des informations eÎptionnelles et des images magnifiques, obtenues grâce à l'appui des descendants de la souveraine mais aussi des organismes d'État, régionaux ou municipaux. Héritiers ou détenteurs privés ou publics, ils ont accepté de dévoiler des trésors parfois inaccessibles. De la vie de famille à l'influence politique - aujourd'hui réhabilitée en Europe centrale - cet ouvrage est sans précédent. Il est à la fois une recherche historique ciblée autour d'une figure emblématique des derniers feux d'une monarchie millénaire, dans une foisonnante fin de siècle, et un reportage précis sur les lieux mêmes de son existence agitée.

Ce volume, qui relate une opérette achevée en tragédie, est le plus bel hommage qui pouvait être rendu à l'inoubliable Sissi.

Livres de l'auteur : Jean Des Cars