Si le monde social m'est supportable
Une des particularités de la sociologie de Pierre Bourdieu est de ne pas se contenter de mettre au jour les déterminismes sociaux à l'œuvre dans les conduites ? pratiques ou théoriques ? des groupes et des individus, mais de faire entrer le discours du sociologue lui-même dans le champ de ses propres analyses.
C'est dans cet esprit que l'entretien, réalisé sous la direction d'Antoine Spire, en 1990, tente d'éclairer le parcours intellectuel de Pierre Bourdieu, d'en préciser les motivations, le sens, les principales étapes. Qu'on ne s'attende pas à lire des confidences fracassantes mais plutôt à découvrir un esprit franc dont la rigueur critique ne fléchit pas quand il s'agit de parler de lui-même.
On y apprend en quoi l'auteur de La Distinction n'est pas post-moderne, comment il peut analyser l'itinéraire de Martin Heidegger ou de Gustave Flaubert par ses déterminants sociaux sans basculer dans le relativisme sociologique, quelle est sa filiation avec les travaux de Lévi-Strauss, ce que veut dire son engagement politique...
Les questions acérées de ses interlocuteurs forcent parfois la pudeur du personnage, et conduisent le penseur hérétique devenu professeur au Collège de France à aborder la question des "pulsions" qui l'animent.
C'est d'ailleurs l'intérêt majeur de l'ouvrage que de révéler la grande proximité des travaux de Pierre Bourdieu avec les acquis de la psychanalyse. Sur la question de la possibilité d'une sociologie de la pensée, on pourra lire Le Sens pratique (1980), ouvrage cher à l'auteur. Également, sur cet aspect de l'œuvre de Bourdieu : Homo academicus (1984) ; Méditations pascaliennes (1997) ; L'Ontologie politique de Martin Heidegger (1988). --Emilio Balturi