Revue XXI, n°25

Revue Xxi

Revue XXI, n°25
210 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.28
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

On les a vus arriver juste après le n° 1 de XXI. Timides et impressionnés ou au contraire volubiles et directs, mais toujours résolus. Barbe de trois jours et sac sur le dos, jupe noire et cabas en bandoulière. On les reconnaît dès l’accueil à leur regard furtif et fiévreux. Depuis six ans, ils ne cessent d’envoyer des mails ou des lettres, de venir avec leurs photos ou leurs projets, d’appeler une fois, de rappeler trois fois, de relancer inlassablement jusqu’au « non » définitif ou au feu vert qui leur ouvre les pages de XXI ou de 6Mois.

Ils sont notre plus belle rencontre.

Qui ? Les auteurs de la génération Y. Ces jeunes journalistes nés dans les années 1990 qui ont grandi avec le numérique, Internet et les jeux vidéo et que les Américains appellent les « digital natives ». Les sociologues du monde entier ne cessent de disserter sur ces enfants du XXIe siècle, à la fois célébrés par les publicitaires et repoussés massivement hors du marché du travail en Occident et au Japon. Immatures, soucieux de leur bien-être, rétifs aux ordres, connectés en permanence… Les clichés ne manquent pas. À l’expérience, aucun ne leur ressemble. Énergie, courage, humilité, envie sont les mots qui leur correspondent davantage.

Ils ont choisi le métier de reporter de presse en pleine crise du secteur, après avoir lu un livre à 15 ans, entendu un journaliste dans une conférence, suivi le retour de captivité d’une journaliste otage (enquête auprès d’un échantillon non représentatif dans les bureaux de XXI et 6Mois) ou tout simplement par passion. Elle est méritoire. Depuis vingt-cinq ans, le site canadien Career Cast publie un classement de 200 métiers, à partir des offres d’emplois en Amérique du Nord. Dans les premières années, le journaliste de presse écrite faisait partie des cinq métiers de rêve. Il est désormais classé bon dernier et « pire métier du monde », juste derrière bûcheron, soldat en Irak ou ouvrier sur les plateformes pétrolières. Les métiers de la finance, de l’informatique ou de l’industrie pharmaceutique, eux, caracolent en tête du palmarès.

Personne ne les attend. Ils savent que la porte est étroite, qu’ils risquent de connaître une course d’obstacles et une vie professionnelle précaire. Pourtant, ils sont là, les auteurs de demain. À la rédaction, six journalistes permanents ont entre 22 et 30 ans. Dans les pages de la revue, ils sont évidemment plus nombreux encore – presque un tiers des contributeurs. Trois d’entre eux ont été primés ce trimestre. Leur parcours incarne ce journalisme qui vient.

Livres de l'auteur : Revue Xxi