Rennes-le-Château et l'énigme de l'or maudit
Dans un petit bourg des Corbières, arrive un jour de juin 1885 le nouveau curé, Bérenger Saunière.
Il restera là jusqu'à sa mort en 1917 ayant marqué son village pour toujours, à la fois par son comportement hors du commun, mais aussi par la restauration fort étrange de son église et la construction d'importants bâtiments, tous réalisés au nom de sa fidèle servante Marie Denarnaud.
Trente ans après sa disparition, l'histoire de ce prêtre peu ordinaire rebondit et passionne un public de plus en plus nombreux.
L'abbé Saunière a-t-il trouvé un trésor royal ?
A-t-il été le docile instrument d'une " confrérie secrète " ?
A-t-il fréquenté les milieux ésotériques de Paris ?
A-t-il été mêlé, de près ou de loin, au meurtre de l'abbé Gélis ?
De fil en aiguille, étayée par de nouvelles interprétations, la légende de Bérenger Saunière perdure et s'enrichit. Mais quelle est la part d'affabulation dans tout cela ?
Ce livre reprend le dossier à son origine et démontre qu'il n'y a pas de fumée sans feu même si certains aspects de l'affaire ont été, à l'évidence, grossis.
Une certitude en tout cas demeure : Saunière, de son vivant, avait trouvé quelque chose ; il a, après sa mort, laissé un énigmatique message que personne encore n'a réussi à déchiffrer.
Jean Markale, démontant le mécanisme complexe du " roman " qui s'est bâti autour d'un lieu et d'un homme déconcertants, ne s'appuie que sur des faits tangibles et vérifiables.
Il détruit les fausses légendes, explore en profondeur toutes les pistes curieusement négligées jusqu'ici, tente de dévoiler les véritables dessous du mystère.
source : amazon