Carnac et l'énigme de l'Atlantide

Jean Markale

Carnac et l'énigme de l'Atlantide
304 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.91
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Depuis des temps immémoriaux, les énigmatiques alignements de Carnac intriguent l'imagination des hommes. Une telle accumulation de rocs, érigés en un même lieu, au moyen de techniques totalement mystérieuses, a de quoi, en effet, susciter étonnement et perplexité.

De multiples légendes ont, elles aussi, alimenté à leur propos les plus diverses interrogations: les dolmens, les menhirs, les cromlechs, les allées couvertes sont-ils l’œuvre des dieux, la manifestation tangible de miracles, d'une toute-puissante magie, d'une connaissance oubliée? Ont-ils été dressés par des forces invisibles, par des géants, des gnomes aux pouvoirs inconnus?

Ce livre fait le point de toutes les croyances, de toutes les suppositions formulées à propos de Carnac et des terres environnantes, les plus riches de France en monuments mégalithiques de toutes sortes.

Mais l'auteur va plus loin. Il propose une nouvelle hypothèse, hardie, mais fondée sur des textes et des recherches minutieuses: les monuments de Carnac ne seraient-ils pas les ultimes vestiges de la civilisation de l'Atlantide engloutie à l'aube de l'Histoire dans d'inexplicables circonstances, civilisation dont seul Platon, sur la foi de documents égyptiens, mentionne l'existence et la disparition?

Cette nouvelle hypothèse de Jean Markale s'appuie sur les éléments les plus scientifiques de l'archéologie contemporaine et sur une étude comparative et systématique des données historiques, anthropologiques, mythologiques et légendaires.

L'énigme de l'Atlantide trouverait-elle ses racines et sa solution à Carnac, dans les immenses sanctuaires mégalithiques qui bordent l'océan?

Perspective explosive et passionnante appelée, sans nul doute, à heurter bien des esprits, du moins à ébranler certaines convictions ancrées depuis des siècles dans la mémoire populaire.

Livres de l'auteur : Jean Markale