Pour une philosophie politique de l'éducation
Jamais l'accord n'a été aussi large sur les objectifs et les valeurs : nous nous retrouvons tous dans l'idéal d'une éducation démocratique. Jamais l'incertitude n'a été aussi grande sur les voies et les moyens de cette ambition : les divisions font rage chez les professionnels, les pote oscillent entre des réformes confis et l'impuissance gestionnaire.
C'est-à-dire que l'auteure fait un historique intéressant sur le parallèle entre les partisans traditionnels de l'école républicaine et les "pédagogues progressifs" qui "mettent l'enfant au centre du système éducatif".
Mais quelle est vraiment la place de l'enfant, pour qu'il réussisse à l'école ?
C'est cette situation paradoxale que le présent ouvrage s'efforce d'éclairer. Nous nous acharnons à résoudre des problèmes que nous ne savons pas poser. Le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme : autant de difficultés qui requièrent une réflexion de fond.
Le lien entre démocratie et éducation est à repenser de fond en comble. Sans doute est-ce là l'une des tâches les plus importantes de la philosophie politique aujourd'hui. Ce livre profondément original en pose les premières pierres.
Six questions d'aujourd'hui : L'éducation - La République - L'enfant - L'égalité - La culture commune - Le civisme