Les deux vies de Marie Salmon

Yves Jacob

Les deux vies de Marie Salmon
325 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.94
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Eté 1781, à Caen. Accusée d'avoir empoisonné son maître, Marie Salmon est arrêtée, jetée en prison et condamnée à être brûlée. Les mobiles de son crime restent obscurs, sa culpabilité mal établie, mais en haut lieu, on semble pressé de la voir périr sur le bûcher.

Commence pour elle une lente descente aux enfers où elle devra lutter contre l'arbitraire, le mensonge mais aussi la peur et le découragement.Tout paraît perdu. Pourtant un jeune avocat prend à cœur cette affaire.

Il a lu les philosophes et voudrait que les Lumières de son siècle éclairent l'institution judiciaire, étant convaincu de l'innocence de Marie.

Inspiré d'un fait divers réel, ce roman de l'affaire Marie Salmon nous entraîne dans la sinistre mécanique d'une justice qui n'en avait que le nom. Mais derrière une intrigue à rebondissements, une foule de personnages pittoresques, l'auteur dresse le tableau des mœurs de l'Ancien Régime et nous promène dans les rues de Paris, de Caen ou de Rouen, en un voyage dans le passé accompagné d'une exploration inspirée de l'âme humaine.

Livres de l'auteur : Yves Jacob