Les aventures du Tsar Fou
Pour être proche de ses nombreux sujets, le Tsar se promène dans les rues, habillé en moujik… Catastrophe ! Son altesse est enlevée par un groupe de conspirateurs qui décide d’exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain ! Bien sûr, « le vrai Tsar » accepte leur idée folle : se faire passer pour… le Tsar ! Mais quel châtiment réservera ensuite le Tsar aux conspirateurs ?
Saint-Pétersbourg est enfin pacifiée, le peuple a retrouvé le goût de vivre, les tavernes sont bondées de monde chaque soir, la perspective Nevski est redevenue une artère vivante et joyeuse. La plupart des conjurés croupissent en prison en attendant leur procès. Et pourtant, les déboires du Tsar ne font que commencer… Le Caucase s’est réveillé ! Cette région est en pleine ébullition, les chefs de clan veulent se libérer du joug russe. Ils ne reconnaissent plus l’autorité impériale depuis la crise qui a failli voir disparaître l’intégrité de l’Empire. Le Tsar décide d’aller reconquérir son pouvoir, non par la force mais par la ruse et le verbe. Son conteur persan l’accompagne dans cette aventure picaresque où le courage et les bons mots sont les garants de la réussite. Cette fois-ci, le Tsar ne pourra compter sur personne, il sera seul face à son destin ! N’est pas derviche qui veut, même le Tsar avec la meilleure volonté qui soit…
La Sainte Russie est une nouvelle fois menacée de disparaître. Une révolution populaire menée par des opposants risque d’éclater très bientôt. Après avoir déjoué une terrible conjuration dans son palais de Saint-Pétersbourg et s’être fait proclamer Khan de toutes les tribus à Kazan, le Tsar décide d’organiser des élections libres dans tout le pays. Il pense qu’en élisant une nouvelle Douma, la contestation s’exprimera dans les urnes et non dans la rue. Souhaitant soutenir les candidats du parti monarchiste, il va sillonner son vaste Empire dans un train spécialement aménagé pour l’occasion. Il inaugure ainsi la première campagne électorale libre et moderne de Russie ! Cette balade ferroviaire ne sera pas de tout repos… Les derniers conjurés encore en liberté ont juré de se venger et choisissent de passer à l’action durant le voyage impérial. Les embûches et les mauvaises surprises ne manqueront pas ! Mais pouvaient-ils imaginer un instant que le Tsar avait tout prévu bien avant son départ ? À suivre, cette rocambolesque élection digne du monarque fou et de son conteur persan… Vox populi, vox dei !
Une géniale parodie de la grande Russie et de l’exercice du pouvoir signée : Tarek (Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules) et Lionel Chouin (Les mémoires mortes).