Le roi est nu

Laurent Joffrin

Le roi est nu
140 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.04
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

D'une plume brillante et implacable, Joffrin démystifie le sarkozisme. Directeur de Libération, il a été désigné par le président lui-même comme son opposant numéro un, à l'instar de ces journalistes ou de ces écrivains qui se sont élevés tour à tour contre De Gaulle, Giscard ou Mitterrand.

Sous de trompeuses apparences, une restauration des plus anciennes valeurs de droite.Sarkozy, explique Joffrin, se présente sous les traits d'un président-manager énergique tourné vers l'avenir, qui veut réformer la France pour la sauver du déclin. Sous ce discours martial se cache un manœuvrier madré, frénétique en apparence, ondoyant en réalité, qui use des oripeaux de la modernité pour conduire une restauration des plus anciennes valeurs de la droite, un Narcisse autoritaire qui jouit en solitaire du pouvoir, méprise l'opposition et cherche par des moyens obliques à briser toute résistance.

Il détourne la constitution à son profit, humilie son propre gouvernement, irrite le monde entier et assure par l'intrigue son emprise sur les médias. D'une plume brillante et implacable, Joffrin démystifie le sarkozisme qui est avant tout un opportunisme autocratique, qui n'a pour seule boussole que la satisfaction de ses propres désirs et des intérêts de ses amis fortunés.

Livres de l'auteur : Laurent Joffrin