Le mystérieux voyage de Rien
Cinquante années d’écriture, et pas une ride sur le visage de Rien! Avec ce roman empreint de réalisme magique, Antonine Maillet ouvre ses ailes et échappe à la culture qui l’a vue naître pour aller explorer d’autres possibilités, d’autres paysages, d’autres thèmes. On est alors en mesure de se demander quelles surprises elle nous réserve pour ses cinquante prochaines années d’écriture…
Qui est Rien? Rien est un personnage, créé par une auteure. Rien naît de rien, c’est-à-dire de l’imagination de l’auteure, à laquelle il s’empresse d’échapper pour apprendre la vie en parcourant le monde. En chemin, il rencontrera Personne, qui deviendra son compagnon de voyage et son conseiller, son grand frère, son guide. Rien et Personne sur un bateau feront la connaissance de Quelqu’un, l’homme pratique, le marin de peu de mots qui sait faire et défaire les nœuds de l’existence. Ensemble, ils parcourront le monde. Rien, c’est l’instinct, la vitalité, la force de vie. Personne, c’est la raison, l’expérience.
Entre les deux se tient un dialogue constant, plein de rires et de graves questions. Pour chacun, un apprentissage, des aventures, des joies et des déceptions.
Le mystérieux voyage de Rien est un roman d’apprentissage, un roman d’aventures… C’est aussi un roman jeune comme le monde, écrit par une auteure d’une grande maturité. C’est, surtout, un conte philosophique qui ramasse au passage toute l’expérience d’une vie (et d’une vie d’écriture) pour la raconter avec un enthousiasme communicatif. Le mystérieux voyage de Rien donne lieu à cette magnifique expérience de lire, en direct, le travail d’un imaginaire débordant que tempère l’expérience de la vie.