Le grain tombé entre les meules T1 - Le grain tombé entre les meules

Alexandre Soljenitsyne

Le grain tombé entre les meules - T1
Le grain tombé entre les meules
548 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.15
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans "Le Chêne et le Veau", paru en 1975, Soljénitsyne relatait ses années passées en Union Soviétique avant d'en être banni en 1974. "Le grain tombé entre les meules" apparaît comme le deuxième tome de ses mémoires. Et cette fois-ci, il raconte ses premières années d'exil depuis le harcèlement médiatique dont il fut la victime dès son arrivée en Allemagne en 1974 jusqu'à son installation dans sa ferme du Vermont aux Etats-Unis en 1978.

Soljénitsyne s'est servi des notes qu'il avait rédigées à l'époque.

Il parle de l'occident avec amertume et férocité. Aux Etats-Unis il s'était choisi une vie recluse faite de prière et de travail. Il ne sortait pratiquement pas de chez lui sinon pour des conférences dans des universités ou pour rendre visite à une communauté de vieux croyants reclus dans l'Ohio...

Bref sa vie, malgré l'expérience du totalitarisme, n'avait pas grand chose de l'idée que l'on se fait de la vie moderne d'un intellectuel d'aujourd'hui.

Cela dit, ce livre, qui sort 20 ans après les événements dont il parle, apparaît comme un témoignage historique majeur de l'époque de la guerre froide.

Livres de la série : Le grain tombé entre les meules

Livres de l'auteur : Alexandre Soljenitsyne