Le doyen du club-house

Pelham Grenville Wodehouse

Le doyen du club-house
212 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.58
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Années 1920, le club de golf d'une banlieue aisée. Le Doyen du club ne joue plus mais il passe toutes ses journées, soit dans le fumoir quand il fait froid, soit sur la terrasse qui surplombe le terrain, d'où il peut observer les stratégies de la jeune génération.

Dans chacune des dix nouvelles qui composent ce recueil, il interpelle un jeune homme, sous différents prétextes, et l'oblige à écouter une histoire. II décrit alors des personnages eÎntriques, tous plus mordus de golf les uns que les autres, jusqu'à envisager la vie comme un vaste green et les coups du destin aussi désespérants qu'un swing raté, jusqu'à délaisser les jeunes filles qui ne voient dans le golf qu'un jeu.

L'humour pince-sans-rire de l'auteur se distille au fil des récits du Doyen, surnommé «Le Sage», mais qui s'avère être le plus toqué de golf et le plus fou de tous ces personnages.

Le résultat est désopilant et réjouira le lecteur, qui n'est absolument pas obligé de jouer au golf pour savourer l'humour de l'auteur.

Pelham Grenville Wodehouse est né en 1881 à Guilford en Angleterre et mort en 1975. Journaliste, critique théâtral, auteur de la série des Blanding, il a également écrit des pièces de théâtre et des comédies musicales. Avec entre autres plus de 43 romans, 315 nouvelles, P.G. Wodehouse est devenu un écrivain et un humoriste célèbre dans le monde entier.

Livres de l'auteur : Pelham Grenville Wodehouse