Le Royaume des moustiques
Nouvelle L'adieu à la civilisation de la technologie, du crime et de la consommation, lé retour à une vie authentique dans quelque jungle accueillante : c'est là un vieux rêve que caressent bon nombre d'Occidentaux.
Pour la famille Fox, du jour au lendemain, ce rêve devient réalité. Le père, Allie, figure visionnaire et tyrannique, est obsédé par l'idée que les États-Unis, sa terre natale, sont en train de pourrir par les racines mêmes de leur modernité. Il faut fuir, tant qu'il est encore temps.
C'est sur une côte du Honduras, havre sauvage encore non touché par le cancer américain, que s'installe Allie Fox, avec femme et enfants, un courroux salutaire et un génie à la Léonard de Vinci -car Fox est un inventeur.
Là, face au chaos originel, il devient démiurge. Il finit par se croire devenu Dieu. Et c'est l'enfer. L'homme n'est-il pas lui-même porteur des germes de la destruction ?
Dévoré par sa passion d'appliquer à son Eden une " technologie appropriée ", Allie Fox, souverain dérisoire d'un " royaume des moustiques ", plonge dans une folie violente, préférant provoquer l'Apocalypse plutôt que de supporter le grain de sable dans l'engrenage, mettant sa famille devant un terrible choix : mourir ou trahir.