Du soleil dans la tête T1 - Le Cabanon
Un cabanon au bord de mer, entre Carro et Ponteau. Une vraie cabane en bois, le rectangle classique, un sur deux, avec une porte, deux fenêtres et un toit de tuiles orange. Avec la vue sur la côte bleue, le thym, le romarin, les asperges sauvages, les couleuvres indolentes, les cigales et leurs chants d'amour qui nous enraguent l'âme.
Du soleil dans la tête est le premier volet d'un triptyque où l'auteur révèle son enfance entre dix et quinze ans à Marseille. On fait connaissance avec sa famille : la mère, la grand-mère italienne aux sentences imparables, la sœur, les copains, le maçon italien et Alfred le gabian.
Le petit Constantin nous invite à partager son Cinema Paradiso à lui, à ravir notre adolescence au travers de ses chroniques drôles et tendres. On s'engatse pour de rire, ça tchatche, ça fure et ça chaspe sous les coques de bateau, on espinche les girelles et on éprouve les premiers frissons. Y a un temps pour la pêche aux poupres, les oursinades, les potes et l'apéro, un temps pour bader et... un glossaire à la fin de l'ouvrage.