La grande Bastide

Cecile Aubry

La grande Bastide
281 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.21
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

La Grande Bastide, ses deux tours d'angle, ses vieilles pierres auxquelles les temps et les soleils ont donné le ton nuancé de l'abricot très mûr; la grâce précieuse des oliviers, la sombre ardeur des cyprès; les fontaines parmi les collines de Provence... c'est tout cela, la Grande Bastide : des parfums, des sons, des couleurs, ces substances à la fois bénéfiques et vénéneuses qui se déposent en vous et sont Impossibles à détruire. Un piège à souvenirs. Des passions éphémères viennent s'y prendre, se tressent, se dénouent sans parvenir à s'échapper tout à fait, l'amour s'y égare parmi les tendresses enfantines.

Qui préside à ces jeux graves : tante Victoire ou la dernière venue, Clarisse? La Grande Bastide jette un sort à ceux qu'elle choisit. Est-ce pour le temps d'un été, ou pour la vie entière ?

Après avoir écrit, avec le bonheur que l'on sait, de nombreux livres destinés à la jeunesse, Cécile Aubry poursuit avec la Grande Bastide une œuvre d'écrivain complet.

Peut-être était-il justement réservé à un maître de la littérature enfantine de nous faire sentir et comprendre que l'enfance ne disparaît jamais tout à fait, qu'elle imprègne et colore toute l'existence, lui donne son poids ou sa légèreté, tisse en secret les fils de ce qu'on appelle une destinée. Et ce roman d'adulte trouve alors son sens véritable, en nous révélant la relation confuse des hommes et de la terre avec le temps.

Livres de l'auteur : Cecile Aubry