L'extravagante mademoiselle Troll
Clotilde Troll est connue comme la plus belle et la plus eÎn-trique des héritières de Nevaslippe, la plus exaspérante aussi aux yeux du comte Filimario Dublé qui, lui, passe pour le plus riche et le plus têtu de la ville. En fait, il ne peut être que l'un ou l'autre à l'heure présente : sa mère vient de lui léguer six cents millions à condition qu'il boive le verre d'huile de ricin refusé par lui à l'âge de six ans et cause de leurs vingt-quatre ans de brouille.
Plutôt que de céder, il s’apprête à mourir de faim quand il reçoit de Clotilde une invitation à une croisière. Plutôt que de mourir de faim, il s'embarque sur le Delfino. C'est pour s'y retrouver avec deux autres célébrités de Nevaslippe, Settembre Nort et Pio Pis, et pour apprendre que Clotilde a décidé de les déporter dans une petite île déserte.
Qu'ils y débarquent en pleine tempête, soient capturés par la belle contrebandière Ketty et emmenés sur le Jeannette, qu'ils soient emprisonnés par la douane américaine comme trafiquants d'opium n'est que le début de leurs tribulations.
Que l'on sache seulement que Clotilde n'a pas voulu cela et que ses efforts en vue de réparer se jettent en travers de ceux de Ketty pour la plus grande richesse de péripéties de ce roman d'amour et d'aventure d'une constante drôlerie.
Source : Le Livre de Poche, LGF