L'espérance aux mains nues
Depuis bientôt vingt ans, Guy Gilbert se bat, avec les seules armes de l'amour, en faveur de ceux que la société, les institutions, qu'elles soient familiales ou autres, rejettent.
Lutte quotidienne sur le terrain, dans la rue, les prisons, les tribunaux. Lutte, aussi, contre nos préjugés, nos peurs, par des conférences, des livres où il nous apprend les gestes d'accueil, d'amitié, qui seuls peuvent désarmer même ceux qu'on,croit irrécupérables. Voici les chroniques, articles, lettres circulaires, écrits au fil des jours, des années, prolongement direct de son action.
Histoires parfois surprenantes, comme celle où Il raconte son « adoption » d'un enfant à naître, dont la mère enceinte à la suite d'un viol, ne voulait pas. Guy Gilbert s'est ainsi retrouvé avec un bébé sur les bras!
Textes parfois cocasses, parfois tragiques, ou inattendus, à la limite du policier, toujours émouvants, Y passe le formidable amour d'un prêtre pour tous ses frères souffrants, qu'ils soient victimes d'agressions ou agresseurs ne connaissant que la loi de la jungle, enfants abandonnés, prisonniers, religieux gagnés par le découragement... A tous ceux-là, et à nous-mêmes,
Guy Gilbert fait découvrir, ou redécouvrir, la force salvatrice du pardon, de l'amitié, de l'Espérance, la puissance invincible que donne l’Évangile vécu dans le quotidien