L'ange de l'histoire

Rabih Alameddine

L'ange de l'histoire
408 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.45
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le temps d’une nuit, dans la salle d’attente d’un hôpital psychiatrique, Jacob, poète d’origine yéménite, revient sur les événements qui ont marqué sa vie : son enfance dans un bordel égyptien, son adolescence sous l’égide d’un père fortuné, puis sa vie d’adulte homosexuel à San Francisco dans les années 1980, point culminant de l’épidémie du sida. Mais Jacob n’est pas seul : Satan et la Mort se livrent un duel et se disputent son âme, l’un le forçant à se remémorer son passé douloureux, l’autre le poussant et à oublier et à renoncer à la vie.

En dressant le portrait bouleversant et tout en finesse d’un homme hanté par les souvenirs, Rabih Alameddine livre un texte éblouissant d’érudition et d’imagination, imprégné à la fois d’humour, de violence et de tendresse. Surtout, il nous rappelle l’urgence et la nécessité de se confronter au passé et de ne pas céder à l’oubli.

Rabih Alameddine est peintre et romancier. Né en Jordanie de parents libanais, il partage aujourd’hui son temps entre San Francisco et Beyrouth. Son roman précédent, "Les Vies de papier", publié en France aux Escales, a été couronné par le prix Femina étranger 2016.

Livres de l'auteur : Rabih Alameddine