Jusqu'au matin
Pour la première fois depuis douze ans, Han Suyin nous donne un roman. Et quel roman!
Une admirable histoire d'amour comme sait en raconter l'auteur de Multiple Splendeur, une vaste fresque évoquant la Chine de 1944 à nos jours à travers le destin de personnages qui continuent à nous hanter même le livre une fois refermé.
Stéphanie Ryder a vingt ans quand elle arrive à Shanghai comme journaliste débutante. Elle est belle, honnête, courageuse, la brave petite Américaine, confrontée d'un seul coup à cet univers en décomposition où tout l'effraie et la fascine à la fois. Elle va rencontrer Jen Yong, un jeune médecin chinois, un pur lui aussi, qui, en cachette, travaille pour les « Rouges ». Tout de suite c'est l'amour, la passion qui les jette l'un vers l'autre, envers et contre leurs entourages respectifs. « On n'épouse pas un Chinois », « On n'épouse pas une capitaliste » (Stéphanie est la fille d'un milliardaire texan).
Mais ils se marieront quand même à Yenan en 1945, après une longue période de mise à l'épreuve. Stéphanie va s'adapter à sa famille chinoise, à la vie difficile dans cette nouvelle Chine, où tout est à construire. Elle a un fils, Trésor d'Hiver, qu'elle élève avec une inquiétude passionnée car il est le fragile trait d'union entre ses deux mondes à elle. Ces deux mondes, saura-t-elle les concilier en elle et autour d'elle ?
Récit haletant des épreuves et des triomphes que connaît une femme acharnée à réaliser ses aspirations les plus profondes. Jusqu'au matin entraîne le lecteur dans un fabuleux voyage amoureux: depuis le bonheur que connaissent les amants dans les sauvages montagnes de la Chine du Nord jusqu'au choix dramatique entre l'amour et la liberté, en passant par tous les vertiges que nous révèlent la peur et le désir.
Bouleversant par tout ce qu'il a d'authentique, ce grand roman si attendu nous apporte la certitude que le véritable amour est bien une « multiple splendeur ».
Source : Le Livre de Poche, LGF