Extinction
Murau est un fils de famille autrichienne exilé à Rome, où il enseigne la musique, entre autres à Gambetti, son élève depuis quinze ans. A peine rentré avec soulagement de la pénible réunion dans le château familial de Wolfsegg, à laquelle le mariage de sa sour a servi de prétexte, il est rappelé au pays à l'annonce de la mort de son frère et de ses parents dans un accident de voiture. Il retrouve ce qui fut la vie de son père, ancien membre du parti nazi, et de sa mère, maîtresse de l'archevêque Spadolini. Il rencontre aussi son oncle Georg, son maître, celui à qui il doit d'avoir échappé à son milieu.
La mort de la plus grande partie de sa famille laisse au narrateur les mains libres pour s'attaquer à ses origines et s'exorciser en racontant un lourd passé. Ecrit sans le moindre passage à la ligne, dominé entre autres par le fascinant personnage de l'archevêque, ce roman sur un effondrement est le dernier et l'un des plus beaux du très grand écrivain autrichien mort en 1989, un des seuls auteurs de langue allemande d'après-guerre à échapper au pathétique grâce à un certain humour. Thomas Bernhard a reçu les plus importants prix littéraires autrichiens et allemands.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis convaincu que vous aimerez "Extinction", le livre de Thomas Bernhard. Tout d'abord, je dois dire que Bernhard était un génie de la prose, un maître de la rhétorique, et un écrivain qui a su capturer la complexité de la condition humaine d'une manière peu commune.
"Extinction" est un livre qui parle de la vie et de la mort, de la souffrance et de la solitude, de l'amour et de la haine. C'est un livre qui, à travers l'histoire d'un homme confronté à la perte de sa famille et de ses amis, explore les thèmes les plus profonds de l'existence humaine.
L'écriture de Bernhard est intense, désespérée, et souvent déroutante, mais c'est ce qui en fait sa grandeur. Il n'y a rien de plus puissant que l'écriture d'un auteur qui se donne à fond, sans aucune retenue, pour transmettre une émotion ou une idée. Et Bernhard était un écrivain de ce genre.
L'histoire de "Extinction" se déroule dans un monde qui est en train de s'effondrer, un monde qui semble être sur le point de disparaître. C'est un monde peuplé de personnages complexes et intéressants, chacun d'entre eux luttant pour survivre dans un monde qui semble les rejeter.
Mais ce qui rend "Extinction" vraiment remarquable, c'est la manière dont Bernhard aborde ces thèmes difficiles. Il ne les évite pas, il ne les minimise pas, il les affronte de front. Il écrit de manière honnête et directe, sans jamais détourner le regard. Et c'est ce qui en fait un livre incroyablement puissant.
En fin de compte, je suis convaincu que vous aimerez "Extinction" parce que c'est un livre qui parle de la vie, de la mort, et de tout ce qui se trouve entre les deux. C'est un livre qui vous touchera profondément, qui vous fera réfléchir, et qui vous laissera avec des questions qui resteront avec vous longtemps après avoir fini de le lire.
Je vous encourage donc à lire "Extinction", cher futur lecteur. C'est un livre qui vous marquera à jamais, et qui vous montrera pourquoi Thomas Bernhard est l'un des plus grands écrivains de notre temps.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans son chef-d'œuvre "Extinction", Thomas Bernhard nous plonge dans une exploration captivante des problématiques de notre société, des secrets du monde qui nous entoure et de la complexité de la nature humaine. À travers une prose magistrale, il nous invite à réfléchir sur cinq questions essentielles qui résonnent avec notre époque et notre condition humaine.
Quelle est la véritable nature de la société moderne ? À travers l'histoire de son protagoniste, Bernhard soulève des interrogations sur la pression sociale, l'aliénation et la solitude dans un monde où l'individu est souvent écrasé par les normes et les attentes de la société. Il nous pousse à remettre en question nos propres rôles et responsabilités au sein de cette structure.
Quels secrets cachent les relations humaines ? L'auteur explore les complexités des liens familiaux, des amitiés et des amours, révélant les déceptions, les trahisons et les conflits latents qui peuvent se dissimuler derrière les apparences. Il met en lumière la fragilité des relations et la difficulté d'atteindre une véritable compréhension et connexion avec autrui.
Quels sont les mystères de la vie et de l'existence ? Bernhard nous confronte à la question de la mortalité et de notre fin inéluctable. Il explore les thèmes de la maladie, de la souffrance et de la confrontation avec la mort, nous invitant à méditer sur la fragilité de notre existence et la nécessité de trouver un sens face à cette réalité incontournable.
Quels secrets révèlent les émotions humaines ? L'auteur plonge au cœur des émotions les plus profondes et complexes de ses personnages. Il explore la colère, la frustration, la tristesse, la désillusion, et nous permet de prendre conscience de la richesse et de la complexité de notre propre monde émotionnel.
Quels sont les mécanismes et les mystères de l'esprit humain ? Bernhard aborde la psychologie humaine de manière subtile et poignante. Il soulève des questions sur les tourments intérieurs, les obsessions, les traumatismes et les mécanismes de défense qui peuvent altérer notre perception de la réalité et de nous-mêmes.
En répondant à ces questions, "Extinction" nous offre une profonde introspection et une meilleure compréhension de la condition humaine. À travers son style unique et incisif, Bernhard nous pousse à remettre en question nos certitudes et à explorer les recoins les plus sombres de notre être, pour finalement nous aider à trouver une véritable liberté intérieure.
Livres de l'auteur : Thomas Bernhard
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Tristesse et Beauté Autres littératures étrangères (1996) 190 pages |
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La peau Littérature italienne (1973) 438 pages |
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Histoire d'une jeunesse (1905-1921) Biographies (1984) 414 pages |
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Correspondance passionnée Correspondances et mémoires littéraires (2007) 640 pages |
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L'Homme sans postérité Littérature allemande (2004) 160 pages |
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Patrimoine : Une histoire vraie Romance et littérature sentimentale (1994) 251 pages |
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L'Année de la mort de Ricardo Reis Littérature portugaise (1998) 480 pages |
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La pluie jaune Littérature espagnole (1990) 150 pages |
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Victoria Autres littératures étrangères (2010) 123 pages |
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Parlez-moi d'amour Littérature française (1990) 152 pages |
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Le feu follet ; suivi d'Adieu à Gonzague Littérature française (1972) 185 pages |
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Reflets dans un oeil d'or Littérature américaine (1985) 127 pages |
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Corps du Roi - Prix Décembre 2002 Correspondances et mémoires littéraires (2002) 101 pages |
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Narayama: Étude à propos des chansons de Narayama Roman et Nouvelles (1980) 151 pages |
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Autres rivages Littérature américaine (1991) 416 pages |
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Aveux et Anathèmes Romans et littérature (1986) 145 pages |
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Mes parents Critiques, essais et analyses de littérature (1986) 168 pages |
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Feu Mathias Pascal Personnages scientifiques (1993) 344 pages |
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Austerlitz Littérature allemande (2002) 400 pages |
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Le Quator d'Alexandrie Littérature anglaise (1992) 1047 pages |
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Le Rivage des Syrtes Littérature française (1951) 321 pages |
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Le Colosse de Maroussi Romance et littérature sentimentale (1983) 322 pages |
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Au château d'Argol Littérature française (1989) 181 pages |
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Cosmos Autres littératures étrangères (1966) 220 pages |
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Tropique du Capricorne Littérature anglaise (1975) 411 pages |
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Svastika Autres littératures étrangères (1985) 252 pages |
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La Côte sauvage Littérature française (1995) 192 pages |
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Journal d'un vieux fou Littérature japonaise (2002) 214 pages |
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Le rapport de Brodie Autres littératures étrangères (1984) 154 pages |
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La Musique Autres littératures étrangères (2002) 314 pages |
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A la recherche du temps perdu - ... - T2 Proust : A la recherche du temps perdu Lettres modernes pour l'université (1988) 1991 pages |
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Les Géorgiques Littérature française (2006) 477 pages |
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Cycle Mèmed - T1 Mèmed le Mince Autres littératures étrangères (1979) 576 pages |
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Correspondance avec Mishima Correspondances et mémoires littéraires (2002) 215 pages |
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Malina Romans et littérature (2001) |
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L'emploi du temps Littérature française (1995) 397 pages |
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La Mer de la fertilité - T1 Neige de printemps Autres littératures étrangères (1989) 449 pages |
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Sur les cimes du désespoir Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 129 pages |
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Nuée d'oiseaux blancs Autres littératures étrangères (1986) 206 pages |
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Les Vitamines du bonheur Romans et nouvelles anglais (1989) 222 pages |
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Vies minuscules Littérature française (1994) 248 pages |
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Pays de neige Autres littératures étrangères (1982) 190 pages |
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Les Belles Endormies Autres littératures étrangères (1982) 124 pages |
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Les villes invisibles Littérature italienne (2020) 224 pages |
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LE BANQUIER ANARCHISTE Littérature portugaise (2007) 112 pages |
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La violence et la dérision Littérature française (2000) 177 pages |
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Débutants. oeuvres complètes 1 Littérature américaine (2010) 336 pages |
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Les Hommes oubliés de Dieu Roman et Nouvelles (2000) 112 pages |
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Papiers collés Littérature française (1994) 350 pages |
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Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1995) 862 pages |