Civilisation
C'est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L'effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde.
De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c'est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l'histoire longue de l'humanité.
Illustrée par l'exemple de la Grèce antique face à l'Empire romain, l'invariable grammaire des transferts d'hégémonie éclaire notre présent d'une façon insolite et pénétrante.
Une prise de recul qui, tout en abordant de plein fouet l'actualité, surprendra également pro- et anti-américains.
Dans cet essai, Régis Debray démonte l’Union Européenne, construction fondamentalement américaine, structurellement vassale, dont il est absolument illusoire d’imaginer qu’elle puisse servir à une quelconque émancipation vis-à-vis des États-Unis d’Amérique — tout comme la République Fédérale d’Allemagne, cette autre invention étasunienne....Et il démontre que l’Europe contemporaine n’est plus vraiment européenne au sens où on pouvait l’entendre il y a seulement un siècle...
Le style est emballant. Le sens de la formule, le sens du mot juste, le sens de l’anecdote qui illumine, de l’argument qui fait mouche, de la citation à propos. Régis Debray est un artiste de la langue française et de l’Histoire .