Chat en poche - Hortense a dit

Georges Feydeau

Chat en poche - Hortense a dit
345 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.83
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Puisque Pacarel attend d'un ami de Bordeaux qu'il lui envoie le ténor Dujeton, quoi de plus normal qu'il prenne pour tel le jeune homme venant de cette ville avec une lettre d'introduction de son ami ?

Qu'il se presse de lui offrir un contrat avant de lire la lettre est normal encore, rien ne bouchant les oreilles ou l'entendement comme une idée préconçue, mais acheter chat en poche n'est pas prudent, surtout quand le « chat » en question aime mieux filer le madrigal que les airs d'opéra.

Le résultat est un joyeux vaudeville en trois actes se succédant à la cadence endiablée qui a fait la gloire de Feydeau. Les deux pièces suivantes, en un acte, sont dans le style des véritables comédies de moeurs. où il eÎlle autant que son contemporain Courteline. Hortense a dit: « Je m'en tous! » oppose dans une dispute à propos de leur femme de chambre un dentiste faible et son épouse qui ne l'est pas, mais même les moutons deviennent enragés quand on les asticote comme dans cette querelle de ménage ou l'attente mouvementée du tendre Toudoux, le mari bien nommé de Léonie est en avance.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Livres de l'auteur : Georges Feydeau