Bathyfolages
L’hôte du capitaine Nemo a bord du Nautilus, M. Aronnax, était professeur au Museum : ne fallait-il pas que le Destin choisit pour premier passager scienti\ufb01que du bathyscaphe FN RS. 3 un autre professeur au Muséum ? Théodore Monod, invité d’ailleurs dès 1946 par le professeur Piccard à participer aux plongées du FNRS. 2, pouvait, en 1948, assister en témoin attentif, aux tentatives de ce dernier. Autorisé en 1954 par le Secrétaire d’Etat à la Marine à plonger en compagnie du commandant Houot, Th. Monod avait le privilège d’inaugurer, à 1.400 mètres, la phase d’exploitation scienti\ufb01que des bathyscaphes.
Loin de se contenter d’un simple et aride récit, l’auteur, avec l’incorrigible tendance à l’humour qui le caractérise, a tenu à traiter de la façon la plus attrayante le problème de l’exploration directe des fonds sous-marins.
Il tente même, sans abandonner le mode plaisant, d’en tirer la philosophie et souligne la signification du spectacle auquel sont conviés les hommes du xxe siècle: l’irruption des Primates dans les grands fonds marque une date capitale dans l’histoire de l’exploration de la planète.