186 marches

Christian Bernadac

186 marches
Romans et littérature (1998)
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.10
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

La plus formidable citadelle élevée sur notre terre depuis le Moyen-Age : Mauthausen.

Mauthausen aux 155 000 morts.

Dans le ventre de la colline, l'homme a ouvert une carrière. Le fond du cratère est relié à la lèvre du volcan par un escalier de 186 marches taillé dans la falaise. Calvaire quotidiennement renouvelé dont chaque station a été marquée par la sueur et le sang de milliers de morts. Mauthausen, c'est avant tout cela : "Les 186 marches", "le grand escalier" qu'il faut gravir, chargé de pierres, dans la bousculade, au pas de course, sous les coups de crosse ou de gummi, tous les jours, par tous es temps.

Mais Mauthausen, camps d’extermination par le travail, c'est aussi le camp d'extermination par traitements plus raffinés et secrets, réservés à certaines catégories spéciales de déportés : républicains espagnols, Tchécoslovaques, prisonniers de guerre soviétiques...

"Les 186 marches" est un nouveau chapitre de cette enquête historique sans précédent, consacrée par Christian Bernadac à la déportation. Des centaines de témoignages inédits, et le dépouillement d'archives jusqu'ici inaccessibles, ont permis à l'auteur de retracer la vie et la mort quotidienne de Mauthausen.

Livres de l'auteur : Christian Bernadac