Mon livre surprise
Un certain sens du réel
Le diagnostic du Herr Professor est formel: le malade a la lèpre et doit être hospitalisé ? La loi interdit de le laisser en liberté et un médecin de son standing ne viole pas la loi, même si cela équivaut à la mort pour le client.
Que fera le Herr Professôr quand on vient ensuite lui emprunter sa maison pour la transformer en casino afin de satisfaire le goût pour le jeu d'un puissant du pays ? La loi interdit aussi les jeux de hasard. C'est la leçon ironique et amère de Rêve d'un pays étrange, une des cinq nouvelles réunies sous le titre : Un certain sens du réel.
Au fond, il est des accommodements auxquels la vie vous apprend - ou vous contraint - à vous soumettre, pourquoi le nier? Ainsi en arrive-t-on au paradoxe de La Bénédiction.
Colin, lui, est encore à l'âge où l'on dent à ses idées sans souci des conséquences ? et les mésaventures où l'entraîne sa logique provoquent ce piquant morceau d'humour qu'est la lettre au Cher Docteur Falkenheim.
II n'y a d'ailleurs rien de plus fallacieux que la notion de réalité quand s'y mêlent la mémoire et sa subjectivité, l'écrivain William Wilditch l'expérimente en recherchant les traces d'un souvenir qui n'est peut-être qu'imagination. Qu'importe puisque cela donne l'extraordinaire conte intitulé Sous le jardin.
Et qu'importe le vrai ou lé faux puisque les siècles les décantent pour aboutir au légendaire qui a le charme et la mélancolie de Découverte dans les bois.