Mon livre surprise
Rossinante reprend la route
Télémaque et Lyaeus, cousins éloignés du Quichotte chevauchant sa fidèle Rossinante, cheminent sur les routes d'Espagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. De Madrid à Tolède, ils croisent des poètes comme Machado, mais aussi paysans, ouvriers, gens de passage plus ou moins bavards au gré des chopines - tous ces hommes simples qui forment le coeur du pays et s'adaptent plus ou moins bien à la modernité industrielle naissante.
Récit de jeunesse, plein d'allégresse et de drôlerie picaresque, écrit pendant ses voyages entre 1916 et 1920, et resté inédit en France jusqu'à aujourd'hui, "rossinante reprend la route" nous fait redécouvrir avec bonheur l'un des auteurs les plus extraordinaires de toute l'histoire de la littérature américaine - attachant, innovant, et plus vivant que jamais.
John Dos Passos (1896-1970), figure mythiqe des lettres américaines, porte-parole de la gauche radicale et correspondant de guerre, fut le grand précurseur du modernisme avec Manhattan Transfer (1925) et sa trilogie USA (1930-1936)
255pages. in8. Broché.