Mon livre surprise
Marcos, la dignité rebelle
Personnage de légende, le sous-commandant Marcos, chef de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), lutte depuis 1994 pour la reconnaissance des droits des Indiens au Mexique.
Ce chef guérillero du Chiapas n'a jamais commis d'attentat, il honnit la violence et se sert seulement d'Internet, des mots et de son imagination pour mobiliser l'opinion internationale en faveur de la cause sacrée qu'il défend.
Masqué par son célèbre passe-montagne, il explique ici les raisons de sa révolte, se penche sur la marginalisation des pauvres du Sud à l'heure de la globalisation économique, tout en rêvant à un autre monde possible.
Il parle de sa récente marche sur Mexico, de la mondialisation, de la taxe Tobin, d'ATTAC, de Davos, du Plan Colombie, de Porto Alegre et des nouvelles. résistances. À l'entendre s'exprimer, avec modestie et conviction, on comprend pourquoi tous ces jeunes qui, de Seattle à Québec, s'insurgent contre les méfaits de la globalisation, ont fait de Marcos leur « vengeur masqué », leur grande référence politique et leur héros mythique.