Mon livre surprise

Maigret aux Etats-Unis

Georges Simenon

Maigret aux Etats-Unis
408 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.30
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Maigret chez le Coroner

Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell a été retrouvé mutilé sur la voie de chemin de fer entre Tucson et Nogales, dans l'Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes gens de la base militaire de Davis-Mountain, près de Tucson : Ward, O'Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee.

A travers cette affaire, c'est toute une mentalité et un genre de vie nouveaux que Maigret découvre, et dont il apprend à connaître d'autres aspects au cours de ses flâneries nocturnes à Tucson. La vérité sur les faits du 27 juillet se fait attendre : les témoignages des cinq jeunes aviateurs, interrogés successivement et en présence les uns des autres, devant un public nombreux et passionné, diffèrent sur des points essentiels.

Le soir du 27 juillet, après une beuverie chez le musicien Tony Lacour, Bessy et les cinq garçons ont décidé de passer le reste de la nuit à Nogales.

O'Neil saoule Bessy et tente de la posséder ; quand celle-ci se rend compte de la présence de Van Fleet, elle s'enfuit, trébuche et s'écroule sur la voie ferrée. On n'en saura pas davantage. Tels sont les principaux résultats de l'interrogatoire de ces « sales gamins », comme les appelle un policier. Mais nous ne connaîtrons pas la décision du jury : Maigret doit s'envoler vers Los Angeles où l'attend la suite de sa mission d'étude...

Maigret à New-York

Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un très jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille qui le cautionne. Jean Maura est inquiet au sujet de son père, homme d'affaires considérable qui habite New York : ses lettres, toujours d'une grande affection, le montrent angoissé depuis quelque temps. Maigret accepte d'accompagner Jean Maura à New York.

Il renoue avec un policier américain, O'Brien, qu'il a connu autrefois à Paris et qui, au cours de conversations fort détendues, lui fait part de certaines choses qu'il connaît par ouï-dire. De fil en aiguille, Maigret apprendra ainsi que Little John (c'est ainsi qu'on appelle John Maura, le père de Jean) s'est installé vers 22 ans à New York, venant de Bayonne, qu'il était accompagné d'un ami, Joseph Daumale, violoniste comme lui, qu'il a vécu dans le quartier pauvre du Bronx et que son secrétaire actuel est né de père et mère inconnus.

Livres de l'auteur : Georges Simenon