Mon livre surprise
Le vampire passif
Publié en français en 1945 aux Éditions de l’Oubli à Bucarest, Le Vampire passif fut remarqué par le milieu surréaliste français, notamment parce qu’un extrait figura dans la revue dirigée par Georges Henein « La part du sable » en 1947 en compagnie de textes de Michel Fardoulis-Lagrange, Edmond Jabès, Henri Michaux.
Les premiers textes de Ghérasim Luca, et particulièrement Le Vampire passif, comme le souligne Dominique Carlat, prolongent l’ébranlement suscité par les textes surréalistes en s’interrogeant non sans humour sur la fragilité de la frontière établie entre le « hasard objectif », et le délire d’interprétation.
Mêlant exposé théorique et prose poétique véhémente, confessions personnelles et récits visionnaires, Le Vampire passif est illustré de 18 clichés photographiques d’Objets Objectivement Offerts créés par Ghérasim Luca. Nouvelle catégorie d’objets projetés par le désir, ces O. O. O. « captent le hasard dans sa forme dynamique » et « jettent sur la vie intérieure de l’homme une fascinante et terrible lumière ».