Mon livre surprise
La saga de Harald l'impitoyable
Le sort de l'Occident, au XIe siècle, s'est trouvé infléchi par la fameuse bataille de Hastings (octobre 1066) que remporta, sur Harold de Wessex, Guillaume le Conquérant. Mais sait-on que cette victoire ne fut possible que parce que Harold disposait de troupe décimées et fatiguées ? Elles venaient de remporter une coûteuse et difficile victoire, à Stamford Bridge, sur le terrible Haraldr Sigurdarson, "l'éclair du Nord", demi-frère de Saint Olaf, roi de Norvège et héros de la saga que voici. En sorte que c'est à Haraldr "le dur" ou l'impitoyable que Guillaume doit, finalement, son succès.
C'est certainement à cette intervention majeure du Destin dans l'Histoire que l'Islandais Snorri Sturluson, écrivant au début du XIIIe siècle, a été sensible quand il rédigea ce texte, fleuron de sa Heimskringla, et assurément l'une des plus belles sagas "historiques" que l'Islande nous ait laissées. On y admirera le portrait du Viking cher à tous les romantismes, brave, crue, tyrannique, mais aussi roué, intelligent,retors, et encore, amant du prestige, de la réputation, et surtout jaloux de ce que Corneille aurait appelé sa "gloire". En même temps, la science de la composition, l'écriture sobre et musclée, attentive à ses effets, préfigurent étonnamment, à sept siècles de distance, un art moderne fait d'économie et de vigueur.
Et il demeure un incomparable talent de faire revivre une histoire prestigieuse à travers un personnage d'une eÎptionnelle envergure, qui sut donner à sa propre existence, à sa volonté de se forger une destinée hors pair, une grandeur épique qui séduisit Snorri Sturluson tout comme elle ne peut nous laisser indifférents.