Mon livre surprise
Inspecteur Felse T13 - La mort de Rainbow
Marchand d'art et nouveau riche aussi avide de reconnaissance sociale que dépourvu de scrupules, Arthur Rainbow fait l'unanimité contre lui dès qu'il s'installe dans la tranquille vallée du Middlehope. "Il doit partir" décrète le tout jeune Bossie, génie en herbe et soliste du choeur de l'église de Saint-Eata, traduisant le sentiment général qui agite la petite communauté. Aussi quand on retrouve le corps sans vie de Rainbow au pied du clocher de l'église, personne ne semble s'en étonner ou le regretter.
Pour sa toute dernière enquête, George Felse, récemment promu chef du CID, est particulièrement perplexe, car si les suspects sont légion, l'animosité envers le personnage ne saurait tout expliquer. Et voilà qu'un soir Bossie est victime d'un mystérieux chauffard...
=====================================
Le village d'Abbot's Bale dans la vallée du Middlehope n'a, depuis quelques temps, qu'un seul sujet de conversation : l'arrivée du nouveau-riche Arthur Rainbow qui a bien l'air de se prendre pour le châtelain du comté. Ce marchand d'art et sa trop jeune et belle épouse Barbara font pourtant tout ce qu'ils peuvent pour se faire accepter, avec force invitations et ronds de jambes.
Mais lorsque Arthur prend la direction de la chorale de l'église, "ce qui au début, ressemblait presque à une bonne blague commençait à poser un sérieux problème". Au cours d'une nuit, le révérend Stephen Baines découvre Rainbow mort au pied de l'église.
L'enquête est confiée à Georges Felse récemment promu chef du C.D.I. (Criminal Investigation Department) qui conclut très vite à un assassinat. Les suspects sont presque aussi nombreux que les habitants d'Abbot's Bale, et le jeune Bossie en fait partie, qui avait élaboré un plan pour faire déguerpir l'intrus. Mais, quelques jours plus tard, il est lui-même victime d'une tentative de meurtre.
La Mort de Rainbow constitue la dernière enquête, menée avec toujours beaucoup de finesse, par l'inspecteur Felse, personnage qu'Ellis Peters créa en 1959. Elle se consacra, à partir de 1977, à la série médiévale mettant en scène le célèbre limier Frère Cadfael. --Claude Mesplède