Mon livre surprise
Divorce à l'américaine
Le scénario organisé par son avocat et celui de sa femme écoeure Duane mais, l'adultère étant le seul motif de divorce admis à New York, il a accepté de se laisser surprendre dans un hôtel en compa-gnie d'une inconnue. Il en sortira menacé d'une inculpation pour meurtre.
Les affres de ce brave homme pris au piège du sordide puis du tragique de la vie font tout l'attrait et le suspense de Divorce à l'américaine, la première des six nouvelles contenues dans ce recueil auquel elle donne son titre.
C'est par honnêteté aussi et à cause d'un bouquet de roses de trop que Dick Walsh devient un détective amateur et se lance dans une enquête où l'humour ne le cède à la gravité qu'à l'instant du dénouement.
Un humeur franc, bien différent de l'humour amer qui s'exhale soudain à la fin de Lorsque l'amour s'en va.
William Irish a le double talent de tisser des intrigues ingénieuses et d'y impliquer des gens qui ont la densité du réel même quand ils sont victimes de l'inexplicable comme le milliardaire promis à mourir Dans la gueule du lion, des gens soumis à la fatalité, celle des étoiles ou celle de la justice qui arme de patience et d'astuce les policiers jusqu'à ce qu'ils découvrent la preuve cherchée - Une seule goutte de sang, par exemple.
Car il n'y a pas de crime parfait, ainsi que le démontre Il ne faut qu'un instant pour mourir, mais il y a de parfaits créateurs de suspense et Irish en est un.