Mon livre surprise
Derniers contes - Notes sur les lettres.
Huit volumes publiés par nos éditions ont pu déjà donner les témoignages de la variété dans la maîtrise dont Joseph Conrad a fait preuve comme conteur. On en aura dans ce nouveau volume en quelque sorte un raccourci, car ces quatre contes, non recueillis au moment où la mort frappa soudainement l'écrivain, datent d'époques fort différentes, et l'un même fut, sous une première forme, l'ouvrage de ses débuts dans la langue qui, comme il l'a dit, l'avait adopté.
Outre les vertus de la technique on trouvera dans ces «derniers contes» celles de l'émotion, de l'ironie, du doute pathétiques, toute une gamme de sentiments humains traduits avec des moyens d'une rare et toujours discrète qualité.
À ces contes on a joint les Notes qu'à différentes périodes de sa vie littéraire Joseph Conrad consacra à des figures ou à des sujets de littérature : figures et sujets de son temps, et, pour une bonne part, figures et sujets français.
On y verra, comme on a déjà pu s'en rendre compte dans le volume des «Lettres françaises», un Conrad particulièrement et profondément averti de nos écrivains, de nos idées et de nos goûts. Mais les pages que l'on trouvera ici sur Anatole France, sur Guy de Maupassant entre autres, n'ont pas que les mérites de la sympathie, elles ont ceux de la compréhension et, avec le sens du grand et de la généralité qu'avait Conrad, elles projettent sur ces figures françaises une lumière, en quelque sorte, universelle.
Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Derniers-contes-suivi-de-Notes-sur-les-Lettres