Mon livre surprise
Comment écrire des histoires
Comment écrire des histoires s’adresse avec cohérence et clarté à tous les explorateurs de l’écriture narrative : jeunes écrivains, étudiants, membres de clubs d’écriture, etc.
Sur un ton vivant et intimiste, avec des exemples à la fois éclairants, amusants et inattendus, Élisabeth Vonarburg livre ici le fruit de son expérience d’écriture, refusant toute vérité-Théorique-Absolue, toute Recette-Magique-Efficace, l’auteure de ce guide autodidactique se veut plutôt une « compagne d’écriture ».
Avec Comment écrire des histoires, l’écriture narrative perd son caractère d’art réservé aux initiés ; accessible, ce guide vise à délier les imaginations endormies, à lutter contre l’angoisse de la page blanche, à donner du souffle à son récit, à traverser sans danger ce territoire miné par les clichés ; bref, à donner et à conserver le goût et le plaisir d’écrire des histoires.
On ne peut imaginer meilleur guide pour explorer l’art d’écrire des histoires qu’Élisabeth Vonarburg. Son roman Le silence de la cité lui a mérité en 1982 le Grand Prix de la science-fiction française ; l’une de ses nouvelles, L’œil de la nuit, lui a valu le Prix Dagon en 1979, et son recueil Janus s’est gagné les plus grands éloges de la critique. Son livre Chroniques au pays des mères, publié en 1992, a obtenu plusieurs prix : au Canada, le Grand Prix Logidec de la science-fiction et du fantastique québécois et le Prix Aurora ; aux États-Unis, le prix spécial Philip K. Dick Award. Elle a également obtenu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour Tyranaël 1 et 2 en 1997.