Un cochon au clair de lune
De retour d'une virée londonienne, Galahad se serait bien pour une fois reposé au château familial de Blandings. Mais lorsque Vicky, sa nièce préférée, vient pleurer contre son épaule, parce que sa mère l'a séparée de son amoureux, l'oncle au grand cœur peut-il faire autre chose que reprendre du service ? Il se trouve que l'amoureux en question est un jeune peintre désargenté ; or le comte cherche désespérément un artiste à la vue large pour brosser le portrait de son " Impératrice " adorée, le cochon qui rafle tous les prix agricoles du comté. Sachant que la mère de Vicky est horrifiée à l'idée de voir le tableau de l'Impératrice prendre place dans la galerie des ancêtres du château, il n'en faut pas plus pour faire germer un plan dans l'esprit tortueux de Galahad. Ajoutons encore un ministre soupirant, un agent de Scotland Yard trop zélé, un diamant qui disparaît... et c'est la panique à Blandings !
Un cochon au clair de lune est la dernière aventure de Galahad, véritable feu d'artifice signé par un P. G. Wodehouse au sommet de son art. C'est aussi le dernier roman de l'auteur. Il mourut le 14 février 1975, avant d'avoir pu en rédiger les six derniers chapitres. Richard Usborne, le spécialiste de Wodehouse outre-Manche, a reconstitué la fin de l'histoire d'après le plan et les brouillons laissés par l'auteur.
P.G. Wodehouse est le maître incontesté de l'humour anglais loufoque et pince-sans-rire. Son oeuvre comprend une quarantaine de romans, mettant en scène les tribulations de Jeeves ou celles de Galahad, parmi lesquels Oncle Galahad au château de Blandings et Le Plus Beau Cochon du monde.