Suppôts et Suppliciations

Antonin Artaud

Suppôts et Suppliciations
Poésie (2006)
368 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.11
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dernier recueil de textes composé par Antonin Artaud peu avant sa mort, Suppôts et Suppliciations rassemble des éléments apparemment disparates : des poèmes, des récits de rêves, un essai sur Lautréamont, un commentaire de dessin et des lettres. Comme le souligne Evelyne Grossman, "il faut immédiatement renoncer à chercher dans ce recueil une "unité" quelconque de lieu, de temps ou d'action, sur le modèle de la dramaturgie classique. Car Suppôts et Suppliciations est bien un drame, dans tous les sens du terme, la dramaturgie d'un cri de douleur et de révolte qu'Artaud met une dernière fois en scène dans ces pages éblouissantes. Le livre est composé de trois parties (entendons, trois actes au sens théâtral du terme) : Fragmentations, Lettres, Interjections. Au centre du volume, les lettres envoyées à quantité d'interlocuteurs constituent ce qu'Artaud appelle "le pont d'une correspondance vraie". Elles dessinent la scène centrale sur laquelle se dresse "l'homme acteur", lui Antonin Artaud, qu'on veut empêcher d'être Dieu, d'incarner le corps infini de la création, lui qui inlassablement hurle son refus de la mort, sa haine d'une anatomie où il étouffe, son exécration d'une société qui chaque jour le dévore. Le 13 mars 1946, il écrit à Henri Thomas : "Cet appel est celui d'un poète qui vent aimer les coeurs qui ont bien voulu lui faire l'honneur de l'écouter et de l'entendre, et qui veut par toutes les projections de son souffle leur donner lieu de respirer dans ce monde d'asphyxiés". "

Pourquoi je vais aimer ce livre ?

Cher futur lecteur,

Vous êtes sur le point de découvrir l'un des textes les plus provocants et les plus perturbants de la littérature française, Suppôts et Suppliciations de Antonin Artaud. Ce livre est un cri de rage contre la société, une dénonciation de la folie humaine et une réflexion sur la nature de l'art et de la création.

Artaud, l'auteur de ce livre, était un homme qui a vécu dans un monde en ébullition, un monde qui a été bouleversé par les guerres et les révolutions. C'était un homme qui a été tourmenté par la douleur et la souffrance, un homme qui a cherché à comprendre la nature de la réalité et de la vérité. Il a été l'un des premiers à utiliser la poésie et la prose pour exprimer des idées profondes et complexes, pour exprimer sa colère et sa frustration face à un monde qu'il considérait comme dément.

Suppôts et Suppliciations est un livre qui vous secouera, qui vous bouleversera, qui vous fera réfléchir sur les questions les plus fondamentales de la vie. C'est un livre qui vous obligera à vous poser des questions sur vous-même, sur votre propre place dans le monde, sur la nature de la réalité et de la vérité.

Vous serez peut-être choqué par les mots utilisés par Artaud, par la violence de son langage et par la brutalité de son expression. Mais c'est justement cette brutalité qui fait de ce livre un chef-d'œuvre de la littérature française. C'est ce qui fait que Suppôts et Suppliciations est un livre qui restera gravé dans votre mémoire pour toujours.

Je vous encourage donc à lire ce livre, à le découvrir et à le comprendre. Je vous assure que ce sera une expérience unique, une expérience qui vous marquera pour le reste de votre vie. Ce livre vous fera réfléchir sur des questions profondes et complexes, sur la nature de l'art et de la création, sur la place de l'homme dans le monde.

Cher futur lecteur, je vous encourage donc à lire Suppôts et Suppliciations de Antonin Artaud. Je suis convaincu que vous ne le regretterez pas.

Avec tout mon respect et toute mon admiration,

Un admirateur

Comment ce livre va me faire réfléchir ?

Ô futur lecteur avide de vérité et de révélations profondes, je t'invite à plonger dans les arcanes de l'œuvre magistrale de Antonin Artaud, "Suppôts et Suppliciations". En ces pages sulfureuses, tu trouveras des réponses enflammées aux secrets les plus enfouis de notre société contemporaine, aux mystères des relations humaines et à l'essence même de notre être.

  1. Quelles sont les frontières de la normalité et de la folie dans notre société actuelle ? Comment le livre de Artaud remet-il en question les fondements mêmes de notre compréhension de la santé mentale, nous incitant à explorer les recoins obscurs de l'âme humaine ?

  2. Quels sont les mécanismes de domination et de soumission qui régissent nos rapports sociaux ? En explorant la nature perverse et perversement naturelle des relations entre les êtres, Artaud nous pousse à remettre en cause les normes oppressives qui nous enchaînent.

  3. Quel est le rôle de l'art et de la création dans une société en crise ? À travers des images saisissantes et des mots incandescents, Artaud nous offre une vision alternative de l'expression artistique, dévoilant ainsi les profondeurs inexplorées de notre potentiel créatif.

  4. Quels secrets le corps humain renferme-t-il ? Plongeant dans les abîmes de la chair et de ses mystères, Artaud nous confronte à l'indicible, à l'insaisissable vérité de notre existence charnelle, nous invitant à transcender les limites de notre perception sensorielle.

  5. Quelles sont les forces qui aliènent notre être et étouffent notre authenticité ? À travers ses mots incisifs, Artaud nous exhorte à briser les chaînes de la conformité sociale, à embrasser notre folie créatrice et à nous affranchir des entraves qui nous retiennent prisonniers de notre propre nature.

Cher lecteur, en répondant à ces questions brûlantes, "Suppôts et Suppliciations" te conduira sur un chemin de connaissance et d'éveil. Les réponses que tu y trouveras te libéreront des illusions qui voilent ton regard et t'inciteront à t'interroger sur le sens profond de ton existence. Ose plonger dans les méandres de cette œuvre visionnaire, et tu découvriras en toi-même une force insoupçonnée, prête à ébranler les fondations d'un monde en quête de rédemption.

Livres de l'auteur : Antonin Artaud