Poèmes
En France, la pratique de la poésie semble florissante. À ce jour, plus de six cents revues et des dizaines de petites maisons d’édition sont recensées. Festivals, rencontres, lectures publiques se multiplient. La diffusion des livres demeure cependant insuffisante et les lecteurs trop peu nombreux. Les jeunes lecteurs, en particulier, en restent généralement éloignés.
Peut-être parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de franchir le pas au moment décisif des premières grandes lectures. «Pour lire, comprendre, apprécier la poésie, il faut avoir lu, compris et apprécié antérieurement de la poésie», soulignait Jacques Roubaud aux rencontres de Chédigny sur la poésie d’aujourd’hui.
Nous sommes partis de ce constat pour proposer aux jeunes lecteurs ces livres-outils, invitation aux grandes découvertes, qui aujourd’hui leur font largement défaut.
La collection «Poésie d’abord», destinée à tous les lecteurs de poésie, s’adressera peut-être en premier lieu aux futurs lecteurs, à tous ceux qu’elle voudrait, en leur fournissant les repères indispensables, inciter à ouvrir des livres de poésie.
L’ouverture est d’ailleurs sa principale ambition : ouverture de la poésie, certes, à un public nouveau ; ouverture de sa diffusion hors des circuits fermés qui sont habituellement les siens ; ouverture aux territoires linguistiques et aux champs les plus divers de la poésie de toutes époques.
Avec «Poésie d’abord», le lecteur s’aventurera dans l’espace et le temps à la rencontre d’un genre littéraire qui se joue de toutes les frontières. Plutôt que d’en confier les préfaces à des universitaires ou à des écrivains célèbres, c’est à des lycéens qu’il a été choisi de s’adresser, en leur demandant, avec leurs mots et leur sensibilité, de faire partager leurs passions et leurs émotions à leurs «contemporains».
Ces préfaces résulteront d’un travail en atelier d’écriture, réalisé en milieu scolaire, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale. Un écrivain animera chacun de ces ateliers. Il en éclairera les coulisses dans une postface qui lui fournira également l’occasion de présenter sa propre lecture de l’auteur étudié.
--Ce texte fait référence à l’édition
Broché
.