Marie-Madeleine ou la beauté de dieu
La figure de Marie Madeleine ne laisse personne indifférent. Chacun, chrétien ou non, garde d'elle une image privilégiée : l'amoureuse, la tentatrice, la courtisane au vase de parfum, la femme échevelée et en pleurs, la compagne de Jésus, le témoin de la Résurrection, la porteuse de lumière...
Autant dire que Marie Madeleine appartient davantage à la sensibilité et à l'imaginaire qu'à l'histoire et à la religion. C'est sa force, c'est sa grâce aussi.
Aucun livre d'art n'avait encore été consacré à cette figure féminine majeure. Pourtant, les plus grands peintres et sculpteurs d'Occident ont été inspirés par cette femme splendide, déchirée, audacieuse ou repentante qu'ils se sont plu à représenter sous des visages et à des âges très différents, et en des atours divers.
À travers Marie de Magdala, les artistes ont célébré autant la féminité multiple et fascinante que les mystères de la foi. Plutôt qu'une exégèse religieuse ou une étude d'histoire de l'art, le texte qui accompagne ce beau livre emprunte la voix du cœur et propose un parcours à travers les émotions, la passion, la vie intérieure d'une femme aussi libre et intemporelle qu'une légende.