Les innocentes, ou La sagesse des femmes

Anna De Noailles

Les innocentes, ou La sagesse des femmes
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.85
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Noailles Anna de – Les Innocentes ou la sagesse des femmes : L’homme, la femme et l’amante : Anna de Noailles nous propose quinze nouvelles d’inspiration autobiographiques : des dialogues (ou monologues), des lettres imaginaires, des pensées intimes et des anecdotes. Leur contenu ? Amour, passion, attachement (in)fidélité, mensonges et aveux, douleur et vengeance… l’homme, l’amant…et la mort. Certains hommes détesteront ces textes pour leur féminisme, quelques femmes, pour leur conformisme (qu’il faut situer dans le contexte de cette époque).

Anna de Noailles (1876-1933) est une poétesse aux origines grecques et roumaines, aux poèmes superbes entre romantisme et modernisme. Elle vécu essentiellement à Paris mais son attachement pour Amphion-les-Bains en Savoie – demeure de son père et qui marqua son enfance – fut concrétisé par sa volonté d’y faire inhumer son cœur.

Paru en 1923, alors qu’Anna de Noailles, à 47 ans, est au faîte de sa gloire (elle fut la 1ère femme commandeur de la Légion d’Honneur), mais qu’elle est atteinte dans sa santé (au point de rester cloitrée dans son appartement), écrit dans une langue poétique et magnifique qui réclame cependant du lecteur un effort pour entrer dans ses résonnances, ce recueil mérite les efforts faits pour sa découverte.

Livres de l'auteur : Anna De Noailles