Le feu sur la montagne
-----Edité en octobre 1986----
"Nanda Kaul s’est coupée de son passé. En déménageant dans les montagnes du Cachemire, elle trouve Carignano, la maison dont elle a toujours rêvé : simple, sauvage et lui donnant la paix dont elle a été privée toute sa vie durant.
Lorsque son arrière-petite-fille, âgée de sept ans, vient vivre avec elle (au grand regret de Nanda) pour échapper à cette vie trépidante de la ville, Nanda s’attend à devoir s’occuper de cette fillette de la même manière qu’elle avait dû s’occuper de ses enfants : tout ce qu’elle déteste. Mais c’est tout le contraire : Raka représente tout ce que Nanda aurait toujours voulu être, ce qui la pousse à remettre toute sa vie en question. Et finalement, Nanda doit faire face à la réalité de son passé et de son présent au cours de la visite rapide de sa vieille amie, Ila Das.
Il s’agit là d’un roman à l’originalité surprenante, car il va à l’encontre des principes sur lesquels se basent la plupart des sociétés humaines. La recherche de la solitude et la vérité devant la mort sont des thèmes admirablement traités qui font de la lecture de ce livre une expérience des plus intenses.
Kate Fletcher.