Jeux au crépuscule

Anita Desai

Jeux au crépuscule
240 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.36
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le jeu reprit... mais il ne voulait plus jouer. Il avait rêvé de victoire, de triomphe et on l'avait oublié, laissé de côté. Comment pouvait-il affronter cette ignominie ? Le coeur lourd, déchiré d'une douleur intolérable, il resta allongé de tout son long, le visage enfoui dans l'herbe humide. Il ne pleurait plus. Le sentiment terrible de son insignifiance l'avait réduit au silence.

Que s'est-il passé ? Rien - ou si peu. Au cours d'une partie de cache-cache qu'il espérait bien gagner, le petit Ravi a tout simplement été oublié par ses cousins. Dans une autre nouvelle de ce recueil, une jeune Américaine qui visite l'Inde va se laisser séduire par la vie d'un groupe de hippies. Une autre encore met en scène un peintre ruiné qui tente de persuader des clients éventuels de lui acheter une toile ... Des histoires banales en apparence.

Mais attention : de sa voix calme et douce. Anita Desai sait dire les choses les plus essentielles, qui sont souvent aussi les plus cruelles. Dans chaque regard, chaque sourire, chaque visage, entre les lignes, il y a toujours chez elle la solitude, l'angoisse du lendemain, la terreur d'être incompris ou, pire, abandonné. Sous la surface en apparence lisse des choses, elle nous fait découvrir de redoutables coins de pénombre, ceux que l'on tente de s'abriter des aspérités du quotidien.

Livres de l'auteur : Anita Desai