Le Beau-fils

Emmanuel Bove

Le Beau-fils
388 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.51
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce n'était pas lui qui avait fait sa vie, mais celle-ci qui l'avait fait. " Et qu'est-ce que c'est la vie, pour le beau-fils ? Celle des autres. Celle de son père, de sa belle-mère... les deux milieux sociaux entre lesquels il marche sur un fil, vacillant, espérant bien tomber du bon côté.

Le Beau-fils est le roman le plus ouvertement autobiographique de l'auteur de Mes Amis.

BNR :

Bove Emmanuel – Le Beau-Fils : Personne dans la vie n’est e¬tement ce que nous espérons. Les gens ne sont au fond que ce que nous voulons qu’ils soient. Avec « Le beau-fils », roman de 1934, annoncé par son éditeur comme celui de la maturité, Emmanuel Bove livre son récit le plus ouvertement autobiographique. Encore adolescent, Jean-Noël perd son père. Annie, sa belle-mère, issue d’un milieu social aisé, va le prendre sous son aile ; mais Jean-Noël n’aura de cesse de la décevoir, errant d’une relation amoureuse à une autre, faisant traîner ses études. Basculant d’un milieu social à un autre, toujours en quête d’argent, il se laisse porter par les aléas de sa vie. Annie en serait-elle la clé ?

Écrivain prolixe, révélé par Colette, Emmanuel Bove a connu le succès de son vivant, avant de tomber dans l’oubli, et d’être redécouvert par Peter Handke dans les années 1980. Il est né en 1898 à Paris, mais a fait une partie de ses études au Collège Calvin à Genève, puis a vécu à Vienne et à nouveau à Paris, où il est mort en 1945.

Livres de l'auteur : Emmanuel Bove