L'Infiltrée
L'infiltrée raconte à la première personne le destin d'une femme eÎptionnelle. Devenue l'une des meilleures spécialistes de la question du terrorisme islamique, elle garde l'anonymat pour des raisons de sécurité.
La narratrice est née dans une famille juive irakienne prospère. Après la guerre des Six Jours (juin 1967), son père, accusé d'espionnage, est arrêté par les autorités, torturé puis pendu. Puis c'est au tour de la grand-mère d'être tuée. Le reste de la famille va fuir vers Israël, via l'Iran.
La narratrice raconte alors ses années de formation à l'Université de Tel Aviv, au département des études sur le Moyen-Orient. C'est en apprenant à vivre parmi les ultra-orthodoxes juifs que lui vient ce sens du "camouflage" qui lui sera si précieux plus tard.
Elle quitte Israël avec mari et enfants pour s'installer aux États-Unis, où elle trouve du travail dans un organisme de recherche à but non lucratif qui recueille de l'information sur le Moyen-Orient.
Au péril de sa vie, elle se met à fréquenter les conférences islamiques afin d'y recueillir des témoignages sonores et des enregistrements vidéo, grâce à sa parfaite connaissance de la langue arabe et du monde de l'Islam. Elle pointe du doigt les dysfonctionnement des agences fédérales en montrant combien ni le FBI, ni le Département d'État n'ont tenu compte d'informations importantes qui leur ont pourtant été signalées à plusieurs reprises avant le drame du 11 septembre 2001. Enfin, elle infiltre divers groupes terroristes - Al-Qaïda, le Hezbollah et le Hamas - et dévoile plusieurs filières de financement, notamment celles qui mènent à de riches Saoudiens à travers des entreprises ou des organisations caritatives basés aux États-Unis.
Ce récit poignant d'une vie extraordinaire constitue le réquisitoire le plus accablant contre les services de renseignements américains.