Georges de la Tour
George de La Tour se classe avec Vermeer et les frères Le Nain parmi les peintres du XVIIe siècle dont le talent incomparable n'a d'égal que l'aura de mystère qui entoure les artistes eux-mêmes. Redécouvert au début du XXe siècle, cet artiste est maintenant reconnu comme l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. La monographie révolutionnaire de Jaques Thuillier, d'abord publié en 1993, met l'œuvre de La Tour dans le contexte spécifique de la région Lorraine, où il a vécu et travaillé, mais également repositionne La Tour aux côtés des plus grands maîtres européens.
Correspondance , documents d'archives, et radiographies images, Thuillier construit soigneusement une image de la vie et des pratiques de l'artiste. La Tour a créé une forme très personnelle de réalisme qui affiche une beauté poétique rare. L'attention au détail dans les tableaux de l'artiste, de la saleté sous les ongles d'un saint à la flamme vacillante de la bougie d'une fille, est mis en évidence dans pleine page des gros plans, tandis que les travaux sont mis en contexte par des reproductions en couleurs de gravures et de peintures qui ont influencé , et ont été influencés par, La Tour.
Disponible pour la première fois dans une édition compact, ce volume magnifiquement conçu, avec un catalogue illustré, bibliographie, et des traductions de sources documentaires clés, reste l'ouvrage de référence essentiel sur cet artiste important et fascinant.